top of page

Alegria Orchestra

Alegria Orchestra est une formation de musique de chambre composée de musiciens issus des plus grands orchestres nationaux (Orchestre de l’Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre philharmonique de Radio France), tous animés de la même passion: faire vivre la musique.

Alegria Music
Les Solistes
Jean - Philippe Kuzma
Jean-Philippe Kuzma

Violon solo / Direction

Jean-Philippe KUZMA effectue ses études musicales de violon et de piano au Conservatoire National de Région de Saint-Etienne et y obtient en 1988 les Médailles d’Or de Violon, de Musique de Chambre, de Déchiffrage et de Formation Musicale ainsi qu’une première médaille de piano. Il obtient également en 1989 le Premier Prix au Concours Général de Musique. Alors qu’il travaille le violon avec Devy ERLIH, il est admis en 1991 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Elizabeth BALMAS et de Claire BERNARD, dont il en sort en 1995 avec un Premier Prix de Violon (Diplôme National d’Études Supérieures Musicales mention Très Bien à l’Unanimité). Violon Solo de l’Ensemble Orchestral Contemporain de 1990 à 1996, il obtient en 1996 le Diplôme d’État de Professeur de Violon. Il intègre alors l’Orchestre Philharmonique de Radio France (dirigé par Myung Whun CHUNG) au sein duquel il parcourt les grandes salles en Europe, Asie et Amérique et participe en 2007 à une mission au Benin en tant qu’embassadeur de l’UNICEF. Il se produit régulièrement en tant que soliste ou en musique de chambre, et joue également du violon baroque.

Anara Khassenova
Anara Khassenova

Soprano

Soprano d'origine kazakhe, Anara Khassenova arrive en France en octobre 2012 et intègre le conservatoire régional de Boulogne-Billancourt où elle obtient son Prix de chant en 2014 dans la classe d'Anne Constantin.

Lauréate en 2015 du Concours International d'Interprétation « Musiques du dernier siècle » et actuellement en double cursus au Pôle Supérieur Paris-Boulogne en chant lyrique et à la Sorbonne en licence de musicologie, elle reçoit par ailleurs les conseils de Malcolm Walker, Philippe Jaroussky, Anita Rachvelishvili, Karine Deshayes, Anne Le Bozec. Anara incarne Constance dans le Dialogues des Carmélites de Poulenc, mise en scène par Vincent Vittoz, ainsi que Susanne dans Les noces de Figaro de Mozart, mise en scène par Mireille Delunsch. Depuis 2015 la jeune soprano collabore avec les Cris de Paris sous la direction de Geoffroy Jourdain. Au cours de l'été 2017, Anara se produit au Festival Off Debussy avec plusieurs récitals solistes.

Depuis cette année la jeune artiste intègre l’Académie Jaroussky et participe à de nombreux concerts et masterclasses à la Seine Musicale. En mars 2018 elle est la Baronne dans la vie parisienne d'Offenbach, mise en scène par Yves Coudray, soliste dans la Messe en ut de Mozart sous la direction de Frédéric Loisel et donne un récital des airs d’oratorio avec organiste Nariné Simonyan à l’Eglise de Merignac.

Christophe Guiot
Christophe Guiot

Violon solo / Direction

Soliste de l'Opéra de Paris

Issu d’une longue lignée de musiciens, Christophe Guiot se passionne très jeune pour le violon. Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, simultanément dans le cours de violon de Christian Ferras, et dans la classe de musique de chambre de Geneviève Joy, il en sort brillamment en obtenant deux Premiers Prix en 1980 et 1981.

Recruté par l’Orchestre des Jeunes de la Communauté Européenne, il joue avec des chefs aussi prestigieux que Herbert von Karajan, Lorin Maazeel et Claudio Abbado.

Reçu soliste au sein du Théâtre National de l’Opéra de Paris, il joue le répertoire symphonique sur les plus grandes scènes du monde avec Myung Whun Chung, Georges Prêtre et Alain Lombard.

Ses aspirations musicales le poussent très vite à enseigner au Conservatoire du XIIème arrondissement. Christophe Guiot se produit régulièrement en formation de musique de chambre tant en France et en outre-mer qu’à l’étranger (Etats Unis, Russie, Chine, Espagne, Italie, Suisse, Albanie, Syrie, Egypte, Maroc…).

IMG-20220531-WA0018_edited.jpg
Laure Poissonnier

Soprano

La soprano Laure Poissonnier intègre l’Académie de l’Opéra National de Paris après un Master of Vocal Performance au Royal College of Music, une licence de Musicologie à la Sorbonne et un Prix de perfectionnement au CRR de Paris. Elle est membre de l’Académie du Festival d’Aix en Provence et participe à la résidence de création contemporaine Opéra de-ci de-là.

A l’Opéra de Paris, elle est doublure de répétitions du rôle d'Adina dans l'Elisir d'amore de Donizetti et participe aux récitals et productions à l’Amphithéâtre Bastille et à Garnier. Le programme Jeune Public de l'Opéra de Paris lui confie un rôle dans Merveille, création du chorégraphe Pierre Rigal. A Paris, elle donne "Paris-Cherbourg-New York", récital allant de Francis Poulenc à la Comédie Musicale avec la pianiste Louise Akili. Laure a chanté lors des soirées Candle Light et dans un programme baroque aux côtés de l’Ensemble Musicâme France. Elle participe aux récitals avec le Paris Opera Consort, le Festival 1001 Notes!, le Festival Ravel et l'Académie de la Saline Royale. ​National Geographic lui offre une expérience cinématographique avec la série Genius Picasso dans laquelle elle joue et chante un extrait de La Bohème de Puccini.

Marie Josée Matar
Marie - Josée Matar

Soprano

Premier prix à l’unanimité du concours “Des mots et des notes” (2016), Marie-Josée Matar commence sa formation musicale à l’âge de 8 ans. La jeune soprano débute son parcours musical au conservatoire national de Beyrouth, puis à l’Université Saint-Esprit de Kaslik où elle obtient une licence en musicologie (2012).

Elle intègre ensuite le conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Paris et y obtient son DEM de chant lyrique.

Au CRR de Boulogne-Billancourt elle se perfectionne auprès d’Anne Constantin pour intégrer ensuite le Pôle Supérieur de Paris et de Boulogne-Billancourt.

La jeune soprano est l’invitée de plusieurs festivals tels Beirut Chants, ainsi que de lieux prestigieux tels le Palais présidentiel de la république française (l’Elysée) et l’hôtel de ville de Paris.

Elle chante également plusieurs rôles dont Suzanna et Barbarina dans Le Nozze di Figaro de Mozart, Erste Knabe dans Die Zauberflöte de Mozart.

Au-delà du répertoire opératique Marie-Josée affectionne particulièrement celui de la musique sacrée. Elle se produit en tant que soliste dans les Vesprae Solennes di confessore de Mozart, le Magnificat de J.S. Bach, l’Ein Deutsches Requiem de Brahms, le Requiem de Fauré, pour n’en citer que quelques-uns.

Manna Ito
Manna Ito

Soprano

Née à Tokyo, Manna ITO obtient le diplôme universitaire en musicologie avec la spécialisation en musique vocale à l’Université de Musique de Kunitachi. Elle s’installe en Italie pour poursuivre des cours de technique vocale et d’interprétation auprès d’Arrigo Pola à Modène, obtient en même temps le diplôme de « Corso Regionale No. 29 Perfezionamento per i cantanti lirici » à Milan et se produit dans des diverses productions d’opéra en Italie.

En 1996, elle intègre Radio France et participe à la Saison Musicale de la Maison Ronde. Elle s’est produite en qualité de soliste sous la direction des chefs d’orchestre les plus prestigieux comme Jeffrey Tate, Claus-Peter Flor, Kurt Masur, Myung-Whun Chung ou bien le jeune compositeur britannique Thomas Adès.

Elle se perfectionne également dans le domaine de la musique ancienne italienne du 17ème siècle, que l’on peut entendre dans le coffret d’Ippolito Ghezzi « Oratori-Mottetti-Lamentazioni » chez Tactus, ainsi qu’en musique de chambre, notamment des Lieder allemands et des mélodies françaises. Elle se produit régulièrement en récital avec des pianistes comme Emmanuel Olivier ou Paul Montag, dont certains ont été enregistrés et diffusés sur France Musique.

Julie Sevilla Fraysse
Julie Sevilla Fraysse

Violoncelle

Jeune violoncelliste actuelle et membre de l'Orchestre de l'Opéra de Paris, Julie a étudié au CNSM de Paris et à la Chapelle Reine Elisabeth auprès de Roland Pidoux et Gary Hoffman.

Elle se produit en soliste avec orchestre, en récital (Mexique, Belgique,Congo, Maroc... ) et en musique de chambre avec des musiciens comme Abdel Rahmanel Bacha, Régis Pasquier, Nicolas Angelich, Gilles Apap, Maria de la Pau Tortelier...

Membre du Trio Werther jusque 2010, primé au Concours de Lyon et invité à la Roque d'Anthéron, et lauréate de la Fondation Banque Populaire, Julie a enregistré un premier album, "Folklore", paru en 2016.

Julie joue un violoncelle Testore de 1750.

Béatrice Gobin
Béatrice Gobin

Soprano

Béatrice Gobin découvre le chant en intégrant en 1990 la maîtrise des Pays de Loire. Après 6 ans passés dans la classe de chant d'Yves Sotin au CNR d’Angers, elle obtient son Diplôme de Fin d’Etudes avec mention très bien en 1998.

Elle intègre en 2001 le Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle y approfondit sa connaissance du répertoire sous la direction d'Olivier Schneebeli. Elle y termine sa formation en obtenant son DEM (chant baroque) avec mention très bien en 2004. Elle se produit avec différents chœurs comme Accentus, le Chœur de Chambre de Namur, les Eléments, Aedes, la Simphonie du Marais. Elle a chanté sous la direction d’Emmanuel Krivine, de Christophe Rousset, Jean-Claude Malgoire, Hugo Reyne, Marc Minkowski, Laurence Equilbey ou encore Mathieu Romano.

Elle chante en soliste dans un répertoire varié : Stabat Mater de Pergolèse, Requiem de Fauré, Leçons de Ténèbres de Couperin, Te Deum de Charpentier, Cantates de Bach... Elle a récemment chanté sous la direction de Sylvain Quoirin dans le Messie de Haendel, ou encore sous la direction de Jean-François Frémont dans la Passion selon saint Matthieu de Bach. Elle se produit régulièrement avec l’ensemble la Chapelle Musique du Val de Grâce et avec l’ensemble les Muses Galantes.Elle participe aussi à de nombreux enregistrements dont 5 disques en soliste, dans un répertoire de musique sacrée et de berceuses.

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page